La vente d'une entreprise en Belgique : un événement primordial dans la vie professionnelle
Dans la grande majorité des cas, son entreprise représente le patrimoine immobilier le plus appréciable dont dispose un entrepreneur. Sa vente revêt donc, elle aussi, une importance capitale. Cependant, bien souvent, un chef d'entreprise ne dispose d'aucune expérience dans ce type de transaction commerciale. C'est pourquoi il est préférable de la déléguer à des professionnels !
Pourquoi se tourner vers un agent agréé IPI pour la vente de son entreprise ?
La profession étant règlementée depuis 1993, si un agent immobilier veut pouvoir exercer son activité en qualité d'indépendant légalement, il doit être agréé IPI, c'est-à-dire être diplômé de l'Institut Professionnel des agents Immobiliers. Sans cette agrégation, cela lui est interdit.
De plus, avec un agent agréé IPI, vous avez l'assurance du respect des règles déontologiques, dont voici 3 des plus importantes :
- ils sont obligés de suivre une formation permanente ;
- ils sont obligés de respecter les lois et règlements qui s'appliquent à la profession, comme la loi relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur, la loi sur la protection de la vie privée... ;
- ils sontobligés de respecter le devoir de discrétion.
Avant la vente de l'entreprise, son diagnostic. Dans quel but ?
Etablir une diagnostic de son entreprise avant sa mise en vente a plusieurs buts : il permet de fixer sa valeur, d'identifier ses points forts et ses points faibles (et d'améliorer ceux-ci dans la mesure du possible), de mettre sur pied son dossier de vente et d'établir son plan de reprise. Soyons honnêtes : ces opérations nécessitent des compétences spécifiques. Alors, n'est-il pas préférable de laisser un professionnel (un agent immobilier agréé IPI) les gérer ?
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