Remettre son fonds de commerce en Belgique

Généralement, un fonds de commerce est synonyme d'une dure vie de labeur. Ainsi, pour un chef d'entreprise, remettre son fonds de commerce n'est pas chose aisée : cette vente est, à ses yeux, d'une grande importance, et devra être élaborée et exécutée minutieusement. Par conséquent, pour y parvenir dans les meilleures conditions, il vaut mieux mettre cette vente de fonds de commerce entre les mains de professionnels.

Que qualifie-t-on de fonds de commerce ?

Un fonds de commerce regroupe les biens corporels et incorporels d'une entreprise, mis au service d'une clientèle afin de la fidéliser.

La substance d'un fonds de commerce est différente suivant le commerce dont il est question. Pourtant, différents éléments sont répétitifs : les clients, le droit au bail, les éléments corporels, les éléments incorporels, les créances commerciales et les contrats en vigueur.

Les dettes et les immeubles sont exclus par principe.

Pourquoi remettre son fonds de commerce via des professionnels ?

Plusieurs motifs peuvent justifier ce choix, mais en voici les deux plus importants.

  • En premier lieu, ces professionnels n'ont, à l'inverse de l'entrepreneur, aucun lien affectif avec le fonds de commerce. Ainsi, leur vue plus réaliste de la situation leur donnera la possibilité de ne prêter attention qu'aux démarches pratiques.
  • Ensuite, ces professionnels sont au fait de tous les aspects légaux, financiers et administratifs de ces transactions commerciales puisqu'il s'agit, pour eux, d'opérations courantes. Ils n'auront donc aucun mal à mener à bien le diagnostic du fonds de commerce, à le valoriser, à rechercher et trouver rapidement des acquéreurs potentiels, à rédiger les conventions, etc.

Pour plus de renseignements, cliquez ici

  • Vues: 2472
Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Abonnez-vous à notre newsletter    S'INSCRIRE