Cession entreprise

La cession d'une entreprise en Belgique : une transaction commerciale à ne pas prendre à la légère !

Dans la grande majorité des cas, son entreprise constitue le patrimoine immobilier le plus important que possède un entrepreneur. Sa cession revêt donc, elle aussi, une importance cruciale. Or, un chef d'entreprise n'a, bien souvent, aucun expérience dans ce genre de transaction commerciale... qu'il vaut donc mieux confier à des professionnels !

Pourquoi faire appel à un agent agréé IPI pour la cession de son entreprise ?

L'IPI est l'Institut Professionnel des agents Immobiliers. Un agent agréé IPI est donc un agent qui peut exercer cette activité en qualité d'indépendant légalement. En effet, sans cette agrégation, cela est interdit car, depuis 1993, la profession d'agent immobilier est règlementée.

De plus, ces agents agréés sont tenus au respect de règles déontologiques, dont voici 3 des plus importantes :

  • suivre une formation permanente ;
  • le respect des lois et règlements qui s'appliquent à la profession (ex : loi relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur, loi sur la protection de la vie privée...) ;
  • le respect du devoir de discrétion.

Avant la cession de l'entreprise : son évaluation. Dans quel but ?

Evaluer son entreprise avant la cession sert à fixer la valeur de cette entreprise, à en identifier les points forts et les points faibles (afin, éventuellement, d'améliorer certains de ces points avant la cession), de préparer le dossier de cession et d'établir le plan de reprise de l'entreprise. Toutes ces opérations nécessitant des compétences spécifiques, ne vaut-il pas mieux les confier à un professionnel : un agent immobilier agréé IPI ?

 

Pour toute information complémentaire, veuillez cliquer ici.

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