Vente entreprises luxembourg
La vente d'entreprises au Luxembourg : une transaction commerciale qui nécessite du savoir-faire
Dans de bon nombre de cas, le patrimoine immobilier le plus considérable dont est en possession un dirigeant est son entreprise. Sa vente prend de ce fait, elle aussi, une importance primordiale. Toutefois, le plus souvent, un chef d'entreprise ne dispose d'aucune expérience dans ce type de transaction commerciale. Il est donc préférable de la déléguer à des professionnels !
Pourquoi demander l'aide d'un agent agréé IPI pour la vente de son entreprise ?
Depuis 1993, il est interdit à un agent immobilier d'exercer son activité en qualité d'indépendant s'il n'est pas agréé IPI. Cela signifie que, s'il n'est pas diplômé de l'Institut Professionnel des agents Immobiliers, son activité n'est pas légale !
Et cette agrégation IPI vous garantit le respect des règles déontologiques inhérentes à la profession, dont 3 des plus importantes sont :
- suivre en permanence une formation ;
- respecter les lois et règlements qui s'appliquent à la profession, comme la loi relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur, la loi sur la protection de la vie privée... ;
- respecter le devoir de discrétion.
Un diagnostic de l'entreprise est nécessaire avant sa mise en vente. Pour quoi faire ?
Etablir le diagnostic de son entreprise avant sa mise en vente est une nécessité absolue et incontournable. Pourquoi ca ? Parce que cela permet d'en fixer la valeur, d'en déterminer les points forts et les points faibles (et de "corriger" ces derniers dans la mesure du possible), d'en élaborer le dossier de vente et, enfin, d'en établir le plan de reprise. Inutile de réfléchir longtemps pour se rendre compte que ces opérations nécessitent des compétences spécifiques. Et encore moins de temps pour comprendre qu'il vaut mieux les mettre entre les mains d'un professionnel, c'est-à-dire un agent agréé IPI.
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