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Afin d’assister et conseiller nos mandants dans toutes les démarches inhérentes à la cession ou à l’acquisition d’une entreprise ou d’un fonds de commerce, nous avons élaboré une méthodologie.

A. Les honoraires

Lorsqu'un cédant souhaite bénéficier de notre structure, nous procédons à l’élaboration d’un dossier complet.

Les honoraires comprennent :

  • Les contacts préliminaires : Déplacements, prise de connaissance du dossier,…
  • La collecte des informations : Pièces comptables et documents liés à la cession

B. La gestion

La gestion se caractérise par :

  • La définition de la mission
  • La description
  • L’élaboration d’un dossier de cession
  • La prospection
  • La négociation
  • La conclusion

1. Définition de la mission

Conjointement à la constitution du dossier, un contrat de cession ou d’acquisition est établi avec le cédant. Celui-ci reprend l’ensemble des conditions de la mission et assure une totale confidentialité des différentes démarches entreprises.

Une exclusivité (nécessaire pour finaliser toute négociation) est accordée à Cofim Elle est limitée à un minimum de six mois à dater de la signature.

2. Description

Une description de l’affaire est ensuite réalisée par nos soins. A cette fin, nous nous basons essentiellement sur les documents liés au dossier et sur une parfaite connaissance du marché.

3. Élaboration du dossier de cession

Un dossier reprenant l’intégralité des pièces comptables et autres fournies par le mandant sur l’affaire cédée est constitué. Ce dernier comprend la narration de la vie passée et présente de l'entreprise. Un reportage photographique pour une visualisation concrète du bien est intégré au dossier. Le dossier de cession sera remis aux acheteurs potentiels pour autant qu’ils répondent aux critères de l’affaire.

4. Prospection

Outre la présence de l’affaire cédée sur notre site Internet, nous prospectons, au moyen de notre importante base de données, tant en Belgique que dans les pays limitrophes. Les dossiers sont également promus par l’intermédiaire de divers autres portails Internet. La recherche des candidats acquéreurs est opérée via une recherche directe (courriers, contacts téléphoniques, rendez-vous, …) et par le biais d’annonces discrètes ou d’envois sélectionnés. Nous disposons également d’un réseau relationnel émanant directement du monde des affaires et représentant une excellente source d’information.

5. Négociation

Sur base du dossier de cession, nous procédons aux négociations avec les divers intervenants : acheteurs, organismes bancaires, fiduciaires comptables et fiscales,… Nous accompagnons en tant qu'intermédiaire tant l’acquéreur que le vendeur dans toutes les étapes de la négociation, et ce jusqu'à la finalité du dossier.

6. Conclusion

Une assistance dans l’élaboration des conventions, tant préliminaires que définitives, est proposée aux conseils habituels des parties. Le montant de nos prestations n’est facturé que lors de la réalisation finale et complète du dossier.

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