Home (nl)

Des fonds de commerce à vendre en Belgique

Dans bien des cas, vendre son fonds de commerce est synonyme, pour un chef d'entreprise, céder toute une vie d'activités et d'efforts. De ce fait, cette vente lui importe énormément : elle devra être conçue et réalisée avec le plus grand sérieux. Une seule solution pour y parvenir : déléguer la cession de son fonds de commerce à des professionnels.

Qu'entend-on par "fonds de commerce" ?

Le fonds de commerce représente la totalité des biens corporels et incorporels qu'une entreprise va mettre au service d'une clientèle afin de la conserver.

Si la substance du fonds de commerce change donc en fonction du commerce dont il est question, certains éléments reviennent systématiquement : la clientèle, le droit au bail, les éléments corporels et incorporels, les créances commerciales et les contrats en application.

Dans la plupart des cas, les dettes et les immeubles sont exclus.

Quel est l'intérêt de vendre son fonds de commerce via des professionnels ?

Un grand nombre d'arguments peuvent être avancés en ce sens : en voici les deux principaux.

  • D'abord, si l'entrepreneur est sentimentalement lié à son fonds de commerce, les professionnels, eux, ont un point de vue plus terre à terre de la situation et, de ce fait, peuvent ne prêter attention qu'au côté pratique de la cession.
  • En deuxième lieu, la vente de fonds de commerce est monnaie courante pour ces professionnels. Ils sont donc habitués à diagnostiquer ces fonds de commerce, à les valoriser, à rechercher activement et à sélectionner des acquéreurs potentiels, à négocier, etc.

Pour plus de renseignements, cliquez ici

  • Hits: 1543
Ga met ons mee op onze sociale netwerken
Abonneren op onze nieuwsbrief    Inschrijven