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La vente d'entreprises en Belgique : une transaction commerciale à ne pas négliger !

Dans bien des cas, son entreprise constitue le patrimoine immobilier le plus conséquent que déteint un entrepreneur. Sa vente revêt donc, elle aussi, une importance fondamentale. Toutefois, un entrepreneur ne dispose, bien souvent, d'aucune expérience dans ce genre de transaction commerciale. Voilà pourquoi il vaut mieux la confier à des professionnels !

Pourquoi s'adresser à un agent agréé IPI pour la vente de son entreprise ?

Pour pouvoir exercer son activité en qualité d'indépendant légalement, un agent doit être agréé IPI, c'est-à-dire être diplômé de l'Institut Professionnel des agents Immobiliers. De fait, sans cette agrégation, cela lui serait interdit vu que, depuis 1993, la profession est règlementée.

Autre avantage : ces agents agréés IPI doivent respecter des règles déontologiques, dont voici 3 des plus fondamentales :

  • ils ont l'obligation de suivre une formation permanente ;
  • ils ont l'obligation de respecter les lois et règlements qui s'appliquent à la profession, comme la loi relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur, la loi sur la protection de la vie privée... ;
  • ils ont l'obligation de respecter le devoir de discrétion.

Avant la vente de l'entreprise : son évaluation. Quel est l'intérêt ?

Evaluer son entreprise avant sa mise en vente sert à plusieurs choses : fixer sa valeur, identifier ses points forts et ses points faibles (et améliorer ces derniers si c'est possible), préparer son dossier de vente et établir son plan de reprise. Des compétences spécifiques étant nécessaires pour toutes ces opérations, ne vaut-il pas mieux les confier à un professionnel : un agent immobilier agréé IPI ?

Pour toute information complémentaire, veuillez cliquer ici.

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