Home (en)

Remise de son fonds de commerce en Belgique

Le plus souvent, pour un chef d'entreprise, remettre son fonds de commerce, c'est céder toute la vie de travail qu'il a menée jusque là. D'où le caractère crucial que cette vente revêt à ses yeux. Il est donc logique qu'il souhaite qu'elle soit préparée et conclue avec la plus grande attention. Pour ce faire, pourquoi ne pas faire appel aux compétences d'un professionnel

Qu'appelle-t-on "fonds de commerce" ?

Le fonds de commerce représente l'intégralité des biens corporels et incorporels qu'une entreprise va mettre en oeuvre pour acquérir et conserver une clientèle.

Suivant le commerce "étudié", le fonds de commerce et son "contenu" est variable. Néanmoins, plusieurs éléments sont repris invariablement : la clientèle, les créances commerciales, le droit au bail, les éléments corporels et incorporels, et les contrats courants.

Généralement, la cession de fonds de commerce exclut par principe les dettes et les immeubles.

Quel est l'intérêt de remettre son fonds de commerce en faisant appel à des professionnels ?

Si bien des arguments peuvent être avancés en ce sens, les deux plus notables sont les suivants.

  • Le premier est que les professionnels ne sont pas sentimentalement liés au fonds de commerce à remettre, au contraire de l'entrepreneur. Ils n'auront, en conséquence, aucun mal à ne s'attacher qu'aux démarches pratiques de la vente.
  • Le deuxième est que, les cessions de fonds de commerce étant, pour ces professionnels, des opératons commerciales courantes, ils ont l'habitude de les évaluer et de les valoriser, ils ont les réseaux nécessaires à la recherche active et à la sélection d'acquéreurs potentiels, ils peuvent, plus facilement qu'un particulier, contrôler la capacité financière des candidats, etc.

Pour plus de renseignements, cliquez ici

  • Hits: 1443
Follow us on our social networks
Subscribe to our newsletter    register

Contact us

Wallonie : +32 (0)86 321 400
Bruxelles : +32 (0)2 895 32 97
Flandres : +32 (0)2 895 32 97